Le blog de la Fantasy Team

Nos amis les klingons

| 0 Commentaires

Où « comment votre métier vous ouvre de nouveaux horizons culturels… »

Tout est parti de l’arrivée dans les stocks de la boutique de ceci, un mug Star Trek plutôt sympa à l’effigie d’un Oiseau de Proie, traditionnel vaisseau de guerre des klingons dans les différentes séries de la franchise :

Mug Klingon, 15€, pas cher !

De temps à autre, quand l'agenda le permet, j’apprécie de coller une description amusante à un produit que je trouve délirant. Mon idée initiale était de pondre un texte entièrement dans la langue de Worf, mais les traducteurs automatique  anglais>klingon ne sont pas légion sur le Web. (Il y a cependant des indépendants qui vous proposent ce service moyennant finance.)

Mais au fur et à mesure de mes recherches, je suis tombé sur plusieurs petites pages amusantes, à commencer par celles du KLI. Le Klingon Langage Institute est une très sérieuse organisation qui réunit depuis 5 ans toutes personnes intéressées (fans ou pas de Star Trek) par l’étude de cet idiome créé par Marc Okrand pour les besoins la série originale.

Le KLI publie chaque trimestre le HolQeD, un journal incluant articles, graphiques et autres réjouissances sur la langue et la culture klingonne. L’organisation conseille à tous ceux désirant commencer l’étude de cette langue vivante (vivante, tout-à-fait, puisque cataloguée par l’Association des Langues Modernes) d’acquérir le Klingon Dictionnary du Docteur Okrand, publié chez Pocket Books (ISBN 0-671-74559-X), mais aussi Conversational Klingon (ISBN 0-671-79739-5) et Power Klingon (ISBN 0-671-87975-8), deux cassettes audio qui peuvent vous aider à apprendre les sonorités du Klingon et vous enseigner certaines phrases utiles.

Cherchant à en savoir une tout petit peu plus sur ces gens fascinants, je suis tombé sur quelques articles amusants, notamment « Une canadienne se marie costumée en guerrière klingonne » ou « L’état de l’Oregon recherche un interprète klingon pour communiquer avec des malades mentaux ». Hem…

Durant ma navigation, j’ai eu l’occasion d’apprendre que les klingons sont un peuple raffiné aimant l’art, et notamment le chant. Voici par exemple une vidéo de l’équipage d’un Oiseau de Proie, visiblement ravi d’aller tataner je ne sais qui.

Non, malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une adaptation locale de In the Navy mais bel et bien l’hymne national klingon, Mais ce n’est-là qu’un aperçu des chants traditionnels : une myriade d’autres existent, tels que la chanson de la soif, complainte pour Kor le maître Dahar ou encore le chant de la victoire, interprété visible et audible ci-dessous.

 

Quelques liens ‘utiles’ pour terminer et commencer votre apprentissage :
quelques phrases basiques
les paroles des différentes chansons
un wiki sur les klingons en français

Auteur : Cesba

Community Manager des éditions Bragelonne, Milady et Castelmore. Réponds à toutes vos questions dans la mesure du possible !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.