Le blog de la Fantasy Team

Les brèves du lundi 19 septembre 2011

| 0 Commentaires

Au sommaire de cet article : Peter Dinklage obtient un Emmy, des chats Jedi, un jeu de société littéraire, un handicapé mental se fait voler sa collection de Superman, l’Exorciste s’exporte en pub. Mise à jour : La Volte, Cybersthésie, SF et science juridique, Conventions de SFFF, déviants dans un palais, vampire vs zombies, thomas Geha et une première ligne.

 

Les en bref, ce sont de courtes news que l’on ne traite pas dans les colonnes de Fantasy.fr pour diverses raisons (faute de temps, pas assez d’informations, trop éloignées de la ligne éditoriale du site) mais qui méritent tout de même un certain éclairage.

 

*Game of Thrones, la série de HBO tirée du Trône de Fer, remporte un franc succès, et pas seulement auprès des fans. Peter Dinklage, l’interprète de Tyrion Lannister, vient de remporter un Emmy Award pour son rôle. Une belle reconnaissance pour l’un des favoris des fans.

 

alt

 

*On savait que les chats nous cachaient des choses, mais à ce point. Jedi Kittens Strike Back est une vidéo de fan nous montrant des chats piloter des X-Wings et des Tie Fighters, mais aussi s’affronter au sabrelaser. En bref, immanquable :

 

 

*Les éditions Gallimard sortent un nouveau jeu de société littéraire. C’est dans quoi déjà ?, créé avec la société Play Bac, sortira le 13 octobre prochain au prix de 35 euros et portera sur l’ensemble de la littérature française, des classiques aux auteurs récents. 3 différents niveaux de difficultés pour des joueurs à partir de 15 ans.

 

alt

 

*Mike Meyer, un handicapé mental américain, s’est fait dérober sa collection de comics et objets dérivés Superman. L’homme de 48 ans s’est fait voler environ 1800 comics, certains datant des années 1950, ainsi que des objets collector comme une vieille radio ou des paniers-repas. Il a fait l’erreur de faire confiance à l’un de ses anciens collègues qui a demandé à voir sa précieuse collection et en a profité pour la dérober lors d’une soirée vidéo. Malheureusement, le voleur n’a toujours pas été retrouvé.

 

*Certaines pubs sont plus divertissantes que d’autres. C’est le cas de celle-ci, inspirée de l’Exorciste, qui est définitivement une perle d’originalité. Découvrez cette pub ci-dessous :

 

 

* Les photos, la vidéo, et la noochronique de Cybersthésie à la Borderline Biennale de la demeure du chaos, sont à découvrir dans la noocrypte.

* La 5ème édition du Concours de nouvelles Sky Prods aura cette année pour thème : « Le Jour où tous a basculé »et se déroulera du 25 septembre au 23 décembre 2011.Renseignements et inscriptions sur Skyprods.

* Le Monde nous parle du Colloque « Science-fiction et science juridique » qui se déroulera les 13 et 14 octobre 2011 – Faculté de droit de Limoges – (Amphi 400 A) :
« Pour la deuxième année consécutive depuis sa création, l’association RERDH (Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme) organise un colloque : le premier (avril 2010) avait porté sur les nouvelles technologies ; celui à venir se cristallisera autour du thème suivant : « Science-fiction et science juridique ». De façon plus concrète, ce deuxième colloque prendra la forme de deux journées d’étude les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2011. En parallèle, se tiendra une exposition itinérante autour de la science-fiction organisée dès la fin du mois de septembre à la BFM ainsi que dans les différentes composantes de l’Université de Limoges. Enfin, la manifestation s’achèvera, le vendredi 14 octobre, par la projection d’un film de science-fiction au Carrefour des Etudiants. »
Le programme en pdf.

* Survivant est un concept-blog partant du postulat suivant : la Terre est détruite, seuls des reliquats de l’humanité subsistent, mais comment ? Quels sont leur moyen de survie ? Quels monstres doivent-ils combattre ? Libre à tous les inspirés qui le souhaitent de répondre à cette question, qu’il s’agisse d’illustrations, de textes longs ou courts, ou d’autres supports. Survivant est aussi sur Facebook.
 
* L’organisation conjointe de la 39e Convention de SF et de la 2e Convention de Fantasy vous annonce l’arrivée de son nouveau site : Semoy2012.fr. Concernant les inscriptions, nous vous rappelons que le tarif est appelé  à croître à partir du 1er octobre 2011, pensez-y de bonne heure.

* La Volte entreprend de republier et réviser les six aventures déjà parues de Nicolas Eymerich, inquisiteur, le personnage de l’écrivain italien Valerio Evangelisti, plus les quatre encore inédites encore en France.

 
* Les amateurs d’imaginaire ont rendez-vous à Lyon les 30 septembre, 1er et 2 octobre, à l’occasion d’Octogone, la convention  dédiée aux jeux sous toutes ses formes. Les lecteurs auront l’occasion de rencontrer plusieurs auteurs, associations et maisons d’édition du monde de l’imaginaire.Tous les détails de la manifestation sur son site officiel, et les horaires des dédicaces et auteurs sur la page du pôle.

* La 16e émission du podcast Le Palais des déviants est en ligne. Au programme : le Professeur Etienne parle de Rex Mundi tandis que le Docteur Laurent lui, s’entretient avec Yann Graf, l’auteur d’un essai sur le scénariste Grant Morrison.

Qui est le plus fort ? Le vampire ou les zombies ? Deadliest Warrior a organisé un combat à mort entre les deux créatures. L’émission, qui a été diffusé mercredi soir, propose pour la première fois un affrontement entre créatures imaginaires (enfin, je crois qu’elles sont imaginaires).

* « Le mois de.. » du blog Bookenstock est consacré à Thomas Geha. Cela se passe ici et . En bonus : une nouvelle inédite.

* Pour sa première édition, En Première Ligne, un festival littéraire à Ivry-sur-Seine, accueillera plusieurs auteurs de SFFF dont Stéphane Beauverger, Mélanie Fazi, Léo Henry ou encore Laure & Laurent Kloetzer.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.